
DOMAINE DE RECHERCHE :
LES SCIENCES PHYSIQUES ET BIOMÉDICALES
Pour Pierre Teilhard de Chardin, le réel est constitué d’une structure unique qu’il nomme l’étoffe de l’univers ou encore « Esprit-Matière » dont il perçoit deux faces l’une par nos organes neurosensoriels, la matière, l’autre par introspection.
Pour lui, l’esprit-matière se trouve partout répandu dans l’univers et intéresse ainsi les champs des nouvelles physiques, celle de l’infiniment petit et celle de l’infiniment grand. Les avancées de la physique quantique donnent déjà du crédit à l’intuition de Teilhard.
La découverte continue de nouvelles exoplanètes incite à envisager possible l’existence d’être pensants ailleurs dans l’univers comme le présageait Teilhard (astrophysique). La physique de la relativité et l’espace-temps bouleverse nos repères.
En sciences biomédicales, les travaux explosent pour expliquer les liens de plus en plus étroits entre corps et esprit dans leur globalité et touchent différentes disciplines médicales (génétique, microbiologie, neurologie et neurosciences, psychiatrie, médecine psychosomatique…).
Des recherches plus avancées dans les différents champs énumérés, approfondissant les liens systémiques et les interfaces entre la matière et l’esprit, permettraient de déployer davantage encore le concept d’esprit-matière entrevu par Teilhard et qui constitue un élément de base dans la réflexion spirituelle qu’il a mené.
Si ce domaine de recherche vous intéresse, faites-vous connaître à l’adresse mail suivante : pole-recherche@teilhard.fr
Accédez ci-dessous à l’ensemble des contenus de recherche publiés relatifs au domaine de recherche sur les sciences physiques et biomédicales ; cette base s’enrichira progressivement au fil des avancées de chaque groupe.