
DOMAINE DE RECHERCHE :
LE CONCEPT DE NOOSPHÈRE-NOOGÉNÈSE ET SA POSTÉRITÉ
Par le terme « noosphère », Pierre Teilhard de Chardin désigne : « La nappe pensante formée par étalement du groupe zoologique humain au-dessus (et en discontinuité) de la Biosphère ». Quant à la « noogénèse » elle désigne « une montée naturelle de conscience dans l’Univers » aboutissant à l’émergence de la noosphère.
Pierre Teilhard de Chardin imagine un certain nombre de repères pour contribuer à une noosphère de communion : « une sphère de réflexion, d’invention consciente et d’union des personnes ».
Elle se réalise tant à un niveau individuel que collectif. En pratique, l’achèvement de la noosphère qu’il entrevoit met en jeu les champs d’application suivants dans lesquels les acteurs peuvent agir :
-
psychologique (conditions d’épanouissement optimum de la personne humaine),
-
sociologique (fraternité, liens, entre-aides et bien-être social)
-
pédagogique (éducation)
-
géopolitique (coopération internationale, organismes internationaux, constructions internationales, regroupements géostratégiques…)
-
économique et financier (solidaire, durable, justice sociale)
-
religieux (tolérance, œcuménisme, dialogue interreligieux)
-
médiatique et communicationnel (internet, réseaux sociaux et leur régulation),
-
écologique et environnemental.
La recherche en matière de noosphère peut intéresser tout chercheur et tout acteur de bonne volonté dans ces domaines variés et pourra aider à répondre aux défis suivants :
Quelle contribution possible pour encourager une plus grande union des êtres humains entre eux ? Quel est le rythme souhaitable ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Quel est l’aboutissement possible ? L’intelligence artificielle favorise-t-elle ou freine-t-elle le développement de la noosphère ?
Si ce domaine de recherche vous intéresse, faites-vous connaître à l’adresse mail suivante : pole-recherche@teilhard.fr
Accédez ci-dessous à l’ensemble des contenus de recherche publiés relatifs au domaine de recherche sur la noosphère-noogénèse ; cette base s’enrichira progressivement au fil des avancées de chaque groupe.